Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La chute de l'esprit

Introduction

28 Septembre 2014, 23:59pm

Publié par Alexandre HArhash

L'esprit humain, comme prisonnier du monde contemporain se trouve aujourd'hui à la croisée des chemins. Au milieu des tourmentes d'une société globalisée, où les notions culturelles perdent de leur poids face à la confusion des brassages de la société moderne, et à l'incitation consumériste permanente ; où la politique et l'idéologie prouvent quotidiennement leur ruine et leur non-sens face à un peuple devenu incrédule. Une politique confondue avec les intérêts privés, incapable de satisfaire autre chose que la propension au pouvoir des plus cupides, laissant au mieux le compromis et la demie-mesure pour les plus intègres. Au milieu de ce monde où les Religions n'apparaissent plus que sous la face du dogmatisme le plus stéril, sans réel ancrage et transcendance dans la vie quotidienne, ne laissant que l'espérance au croyant, et n'offrant qu'une idée d'intolérance dans l'esprit de ceux qui ne le sont pas. Au milieu d’un système économique qui connaît sa faillite, et révèle la folie de sa course au profit permanent et illimité ; et le sentiment d’insatisfaction à l’issu d'un système ne prônant que l'excroissance sans autre perspective. Rien ne semble plus offrir de réponse valable, ainsi la somme de toutes ces crises se couronne en une perte totale du sens chez l'être humain.

Le témoin d'une pareille époque troublée, pourrait se demander si le participant de cette expérience unique, l'aventurier de cette folle épopée contemporaine, est bien muni de ses précieux attraits, ceux là qui seraient à même de le faire triompher de cette situation des plus critique. A le regarder pris dans la tourmente et la confusion, cet aventurier nous paraîtrait fort démuni, dépossédé de sa mémoire, ou de quelconques racines sur lesquelles se reposer. Sans perspective non plus pour un futur que l'on aura trop de fois annoncé comme “ radieux ”, méfiant vis à vis des promesses, toutes idéologiques ou religieuses, et désenchanté dans son quotidien. Enchaîné à de grands systèmes séculaires, aseptisant et sans portée, le frustrant dans son désir de vivre. C'est un homme brisé et perdu qui nous apparaîtrait alors. Quelle solution, quel travail régénérateur apporter à ce manque de perspective ..?


Face à cela, nous poserons une question à même de nous aiguiller : comment espérer trouver une issue possible sans connaissance de ce que fut l'humanité et ses sociétés dans un temps lointain ; et comment cette structure naturelle des sociétés humaines fut comme projetée dans les temps pour arriver à cette conclusion ? Conclusion qui sonne comme le glas, une faillite et une obscurité se profilant comme l'humus à partir duquel refleurissent pourtant les nouvelles pousses. Cette société et le paradigme dont elle dépend, que l'homme contemporain remettra pour la première fois en question de manière fondamentale, est bel et bien issue d'un processus séculaire, fruit des interactions perpétuelles de diverses forces à travers l'histoire. Il implique la compréhension des notions fondamentales de la cosmologie, des institutions fondamentales que ces dernières sous-tendent (dont les religions), puis de l’évolution et dégradation de ces derniéres à travers l'histoire. Les causes de la dégradation de ces Lois fondamentales, communes à tous les peuples, ainsi que leurs conséquences logiques (qu'il nous faudra mettre en lumière) prouvent à elles seules la légitimité desdites institutions humaines. Notre travail vise donc à restituer une certaine somme de connaissances oubliées, méprisées à tort par le paradigme matérialiste actuel (qui renierait sa profession de foi par une telle étude). A les projeter dans notre actualité en les confrontant à de nombreux phénomènes sociaux modernes, afin d'en voir surgir des clefs fondamentales de compréhension. Face à ces temps inédits, c'est là l'une des armes que nous proposons à l'homme contemporain qui aspire au Réel.


Dans les parties Annexes à la fin de cet ouvrage, vous trouverez un glossaire récapitulant certains concepts récurrents dans la lecture (ces concepts sont marqués en Italique), ainsi qu’une représentation de l’Arbre Séphirotique, récapitulatif ancestral de la structure universelle dont il sera question dans ce livre.

Introduction

Commenter cet article